variantsLe COVID et ses variants ont changés nos vies en profondeur ! Le COVID nous aura aussi montré sa ténacité, et son envie de nous nuire, peu importe le moyen !  Apparu fin 2019 en Asie, il aura su, non seulement se frayer un chemin à travers les frontières de notre monde, mais aussi évoluer et prendre des formes diverses pour avoir notre peau…

Mais avant de commencer, il faut bien faire la différence entre les variants, et les mutations… Car s’il est indéniable qu’il faille un certain nombre de mutations pour arriver à un nouveau variant, la mutation n’est pas un variant à proprement parler.

Ici, je vais tenter de vous expliquer cela de manière intelligible avec un petit exemple tout simple, mais qui permet de bien comprendre la nuance qu’il existe entre la mutation, et le variant.

Les variants

Prenons un exemple que tout le monde peut comprendre, une palette de couleur. L’œil humain peut différencier jusqu’à 32 millions de couleurs. Et bien, voilà une belle palette pour nous permettre de développer cet exemple. La variété de couleur et en réalité bien plus petite que ce que j’annonce au départ, il existe des couleurs diverses et variées, et puis, il y a les nuances.

Ici, je vais prendre 3 couleurs pour faire simple : le bleu le rouge le jaune.

Chacune de ces couleurs représente l’un des variants que nous ne connaissons que trop bien aujourd’hui. Alpha Bêta Delta pour ne citer qu’eux. Voilà, maintenant qu’on voit clairement ce qu’est un variant, reste à savoir quoi des fameuses mutations “mutants”…

Les mutants

Les mutants eux “toujours en reprenant le même exemple de nos couleurs” seront donc toutes les différentes variantes entre un variants et l’autre. Il faudra donc, pour passer du variant Alpha au variant Bêta, passer par toute une palette de variation sur base de mauve

Variant Alpha

Lire la suite : 

Variant Bêta

Lire la suite : 

Variant Gamma

Lire la suite : 

Variant Delta

Lire la suite : 

Variant Omicron

Lire la suite :