Ce jour, un énième Codéco « Comité de concertation » s’est tenu, et les nouvelles mesures qui vont avec, sont à présent connues.

Si les mesures prises la semaine passée ne semble pas encore avoir eu d’effets, et avec la divulgation de certaines d’entre elles n’ayant pas été respectées (télétravail pas du tout ou très peu respecté dans beaucoup d’entreprise par exemple), les différents pouvoirs organisateurs ont donc décidé de prendre de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus.

Parmi toutes les mesures prises, nous retrouverons, comme à la coutumé celles que les gens attendaient, et celles qui n’ont de sens que pour ceux qui les ont mises en place… Seul réel décision ayant un sens, c’est le fait que ces nouvelles mesures prennent effet directement !

Horeca

Le nombre maximum de personne pouvant se mettre à la même table est à présent limité à 6, et seul les places assises sont autorisées.

Un « presque » couvre-feu

Dès aujourd’hui, les bars, restaurant et autres établissements fonctionnant de nuit devront être fermés de 23h à 5h du matin.

Discothèque

Ces établissements devront rester portes closes. La décision étant officielle, mais, l’Arrêté royal ne pouvant être publié dans les temps, ces établissement pourront tout de même être ouvert ce vendredi soir « Encore une histoire Belge! ».

Réunion en lieu fermé « pas à domicile »

Les réunions privées à l’intérieur sont à présent interdites ! Exception faites des funérailles (réception après la cérémonie) et des mariages… Ceux-ci devront être organisé avec un CST valide à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 à l’extérieur.

Réunion privées à domicile

Seul certains type de réunion sont autorisés. Aucun CST n’est imposés, sauf dans le cas du recours à une activités Horeca  » traiteurs, restaurateurs,… », ce service est également limité de 5h à 23h.

Évènements publics « à partir du 29 novembre »
  • A l’extérieur : il sont autorisés, à condition que les organisateurs respectent mes règles de distanciation sociale, et le maintien des distances de sécurité de 1,5m entre chaque groupe…
  • A l’intérieur : autorisés seulement s’il s’agit de places assises. Port du masque, et CST valide obligatoire. Ce qui élimine d’entrée les concert et autres festivals  par exemple.

Les modalités en viguer dans le secteur de l’Horeca restent évidemment applicables durant ces évènements.

Sport

Les compétitions sportives tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont autorisés . Cette décision est valable pour le milieu amateur, mais aussi professionnel. Cependant, pour les compétitions se déroulant en intérieur, elle ne pourront pas accepter de publics…

Télétravail

Le télétravail reste quant à lui obligatoire, et les travaillleurs ne pourront se rendre qu’une seule fois par semaine sur leur lieu de travail. Cette décision est valable « sauf contre indication future » jusqu’au 19 décembre. Les travailleurs pourront se représenter sur leur lieu de travail 2x par semaine à partir du 20 décembre « sans date de fin ».

Enseignement

Les ministres de l’éducation (chacun sa région, n’oublions pas qu’on est en Belgique) devront mettre en place les mesures suivantes :

  • obligation du port du masque
  • vérification de la qualité et du renouvellement de l’air
  • la séparation des groupes de classes
  • les activités extrascolaires.

Dans ce cas précis, chaque région en fera un peu à sa mode comme bien souvent.

Foires commerciales

Ce type d’évènements reste autorisés à condition de respecter le port du masque. Les diverses entités fédérés prendront les dispositions nécessaires pour généraliser l’utilisation du CST lors de ces foires.

0
0